On nous dira que Madame la Ministre travaille beaucoup, qu’elle est sur tous les fronts, que son temps est précieux. Il est vrai que madame la Ministre est active, sur-active à tel point qu’on se demande si elle n’est pas victime du syndrome qui affecte certains jeunes enfants, celui de l’hyperactivité. La question ne semble pas en effet pour elle d’avoir à régler les problèmes, d’établir pour le long terme une réflexion vraiment sérieuse mais plutôt d’être sur le devant de la scène médiatique et d’éluder par quelques coups de « com » les questions qui se posent à elle et auxquelles elle ne veut pas répondre.
La loi sur l’Autonomie semble repoussée aux Calendes Grecques, la situation des majeurs protégés est inquiétante et les alertes des magistrats et des parlementaires à ce sujet restent toujours sans réponses. De plus, les conditions de travail et d’hébergement dans les EHPAD sont déplorables et la France se classe à la 31 ème place dans le rapport de l’ONU en ce qui concerne l’état de santé des personnes âgées…
Hier, 1er octobre, comme depuis 22 ans, c’était la journée internationale des personnes âgées et Madame la Ministre par tweet considérait – déplorait – que personne n’en parlait. Mais qui doit en parler ?
La question reste posée.